Voir la vidéo
Les baïnes : un phénomène maritime à connaitre et comprendre afin de profiter pleinement et sereinement de ses vacances.
Disponibilités & Réservation
Annuler

Déjà client ? Cliquez ici

Ouvert du 01/04/2024 au 15/10/2024

Actualités : Les baïnes : un phénomène maritime à connaitre et comprendre afin de profiter pleinement et sereinement de ses vacances.


Tout d'abord, il est important de rappeler ce qu'est une baïne.
Il s'agit d'une zone d'eau plus calme, souvent située entre deux bancs de sable, qui peut ressembler à une petite piscine peu profonde.

Le phénomène de baïne est principalement causé par l'action des vagues.
Lorsque les vagues déferlent et rencontrent un banc de sable, elles peuvent créer des courants d'eau qui circulent parallèlement à la plage. Ces courants peuvent entraîner du sable et former des creux entre les bancs de sable, créant ainsi les baïnes.

Un autre élément joue également un rôle dans la formation de ce courant de baïne : la hauteur de la marée.
A mi-marée, les vagues déferlent au-dessus des bancs de sable et recouvrent d'eau la baïne.
C'est à ce moment-là que les vagues forment le courant d'arrachement. Ce courant de baïne va se diriger vers le large en empruntant la brèche, entraînant avec lui les baigneurs. Plus cette brèche est étroite et profonde et les vagues hautes, plus il sera puissant. D'où l'importance de consulter les horaires des marées avant de se rendre à la plage !

Ce qui rend les baïnes potentiellement dangereuses, c'est que l'eau y est souvent plus calme que dans les zones environnantes, ce qui peut donner une fausse impression de sécurité.
Les nageurs et surtout les familles peuvent être attirés par ces zones moins agitées, mais les courants sous-jacents peuvent être puissants et difficiles à détecter.
Cela peut entraîner des situations où les nageurs se retrouvent piégés dans les baïnes et peuvent avoir du mal à revenir à la plage.

LES BONS GESTES A ADOPTER

Il est donc important d'être conscient de la présence de baïnes et de prendre des précautions lors de la baignade, comme nager dans des zones surveillées par des sauveteurs, éviter les bancs de sable abrupts, et rester vigilant face aux courants potentiels.

  • Il faut toujours dans un 1er temps, privilégier les zones de baignades surveillées.

  • Si vous veniez à vous retrouver pris dans un courant de baïne, il ne faut surtout pas chercher à nager à contre-courant.

  • Laissez-vous porter par les flots, sans paniquer, tout en attirant l'attention des personnes sur la plage ou dans l'eau (surfeurs).

  • Nagez parallèlement à la plage puis rejoignez la côte quand vous vous trouverez dans des eaux avec moins de courant ou des vagues pour vous ramener à terre.

  • Lorsque vous vous laissez emporter, gardez la tête hors de l'eau.

Maintenant que vous savez tout sur les baïnes, vous pouvez profiter de nos belles plages océanes, et passer de belles vacances, en toute sécurité !


Notre camping étant un établissement dans une dynamique familiale et intimiste, mettant l'accent sur le calme et la détente, nous ne sommes pas en mesure de recevoir des groupes.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
En ce moment :
Les baïnes : un phénomène maritime à connaitre et...

Les vacances sur le Bassin d’Arcachon commencent, le soleil est de retour, avec l’envie de passer une belle journée à l’océan ! Alors, pour...

En savoir plus
Suivez nous :